DOCTORIALES - Edition 2015
Les DOCTORIALES de l’École doctorale du Pacifique auront lieu du 3 au 5 août 2015 à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) sur le Campus de Nouville.
A l'occasion de ces doctoriales, le doctorant Louis Sorieul présentera mardi 4 Août en matinée un poster intitulé "Mode d’action et impact d’un probiotique potentiel, sur l’état physiologique au cours de l’ontogenèse chez la crevette bleue, en Nouvelle-Calédonie". Ce travail de thèse est co-encadré et co-financé par l'Ifremer et l'UNC.
Le même jour, lors de la quatrième session de présentations orales, Charles Gonson, doctorant Ifremer / IRD, exposera sur le sujet « Evaluation des pressions générées par les usages récréatifs dans le lagon du Grand Nouméa, implication pour la gestion des Aires Marines Protégées et des zones côtières ».
Le mercredi matin, lors de la cinquième session de présentations orales, Thibaud Moléana, doctorant CIFRE/Aqualagon et co-encadré par Ifremer, UNC et MNHN, qui mène un travail sur la Biologie et écologie de la reproduction et de l'alimentation du picot rayé » exposera sur « Niveau d’herbivorie du picot rayé Siganus lineatus».
Cette présentation sera suivie, lors de la sixième session de présentations orales en fin de matinée, d’une intervention de Niken Financia Gusmawati, doctorante indonésienne encadrée par Ifremer et l’UNC et dont le titre est « Développement d'un outil pour une cartographie automatique des structures d'élevages aquacoles sur la bande littorale Indonésienne. Quelles perspectives pour son utilisation ?».
Pour conclure, en début d’après-midi, Elefterios Chalkiadakis, ancien doctorant de l’Ifremer et de l’IPNC, parlera des enjeux de l’insertion professionnelle pour les jeunes docteurs de l’Ecole Doctorale.