Visite de la Sodacal et de la station aquacole de St Vincent par le Consul Général d'Indonésie

Le 29 avril dernier, dans le cadre du projet INDESO*, le Consul Général d'Indonésie Mr. Widyarka Ryananta est venu visiter la ferme la Sodacal, les installations expérimentales et les laboratoires de la station aquacole de Saint-Vincent. Il a ainsi pu découvrir et échanger sur le travail réalisé dans le domaine de l'aquaculture sur le Territoire. Cette visite a été l'occasion de rencontrer Mr André Carpentier "délégué Ifremer", le Dr. Thierry Laugier "responsable scientifique du LEAD", Mr Thomas Pierrot "responsable du Centre Technique Aquacole", Sophie Baudel Interlocutrice de l'application "crevettes" à CLS en visite sur le Territoire et une partie des acteurs impliqués dans l'application "crevettes" du projet INDESO. Cette visite a été l'occasion pour la doctorante Indonésienne Niken Financia Gusmawati, inscrite à l'Université de Nouvelle-Calédonie, de présenter ses travaux de recherche à ses compatriotes.  

* Le projet INDESO (Infrastructure development of space oceanography for IUU fishing and coastal monitoring – Towards sustainable fisheries in Indonesia) émane d’un appel d’offre lancé par le département de la Pêche et de l'Aquaculture (KKP), du Ministère des Affaires Maritimes et des Pêches indonésien. Ce projet est un programme scientifique dont le maître d’ouvrage est l’entreprise CLS-Argos (Collecte Localisation satellites) qui vise à fournir un ensemble de technologies, de connaissances et d’infrastructures ayant pour objet :

  1. le développement durable de la pêche et de l’aquaculture
  2. la préservation de l’environnement côtier Indonésien. 

Il est divisé en plusieurs composantes incluant la construction d’un centre spécialisé en océanographie opérationnelle à Bali et de 7 applications opérationnelles. La durée de ce projet est de 4 ans (2013 – 2016). 

L'application "shrimp farming" dont l'IFREMER - LEAD a la  charge a pour objet de fournir, à l'aide des technologies mises en place par CLS (imageries par satellites, modèles océaniques), des outils d'aide à la décision aux politiques publiques indonésiennes visant à augmenter et à consolider la production de crevettes dans les fermes industrielles dans un contexte de développement durable.

Photographie :
De gauche à droite : Mme Nurhasanah Arumsari Sihombing - Vice Consul d’Indonésie ; Mr. Widyarka Ryananta - Consul Général d'Indonésie ;  Mr. Jocelyn Metais - Directeur de la ferme La Sodacal ; Niken Financia Gusmawati - Doctorante à l'UNC ; Dr. Hugues Lemonnier - Responsable de l'application Crevette du projet INDESO ; Sophie Baudel de la société CLS