Projets

3 projets qui intéressent la thématique des Aires Marines Protégées en Nouvelle-Calédonie sont actuellement lancés :

Ce projet vise à construire et tester des tableaux de bord d'indicateurs permettant d'évaluer les performances de systèmes de gestion des écosystèmes côtiers incluant les AMP. Il intéresse en Nouvelle-Calédonie d'une part les AMP de la Province Sud proposées pour inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : a) la Réserve Merlet, b) le Parc du Lagon de Bourail et c) la Réserve de Ouano et d'autre part les îlots en réserve du Parc du Lagon Sud, à proximité du Grand Nouméa.

Ce projet vise à établir une typologie de la gouvernance des AMP étudiées, et sa mise en relation avec l’efficacité des systèmes de gestion correspondants. Les sites concernés en Nouvelle-Calédonie sont les mêmes que ceux du projet PAMPA.

Ce projet intéresse la mise en place d'une démarche participative en Nouvelle-Calédonie vis à vis de la gestion du lagon de l'île d'Ouvéa aux Loyautés proposé pour inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et celle de la zone lagonaire située en aval de la région Voh-Koné-Pouembourt (VKP), siège de l'implantation de l'Usine métallurgique du Nord qui exploitera les ressources nickélifères du massif du Koniambo (KNS).

Ces trois projets font suite au projet Liteau II AMP qui avait permis de fédérer les équipes concernées et de lancer les premières initiatives