Partenariats

  • Agence des Aires Marines Protégées. L’Agence (http://www.aires-marines.fr/) soutient directement le projet PAMPA, à travers un appui financier pour la collecte des données, pour le calcul des indicateurs, mais aussi en étant étroitement associée à la démarche du projet.
  • Initiative Française pour les Récifs Coralliens (http://www.ifrecor.nc/ifrecor.htm). L’IFRECOR soutient également le projet PAMPA du fait de la convergence d’objectifs avec les actions menées dans le cadre du Plan d’actions national 2006-2010 et plus précisément du Thème d’Intérêt Transversal sur les AMP (http://www.ecologie.gouv.fr/-Le-plan-national-d-action-2eme-.html). Elle apporte une contribution financière aux collectes de données outremer et à la participation aux ateliers et réunions du projet des gestionnaires des AMP outremer. En 2008, l’IFRECOR de Nouvelle-Calédonie finance un stagiaire qui réalisera des enquêtes de fréquentation spatiale.
  • Direction de l’Environnement Province Sud (DENV). Les actions à mener en Province Sud dans le cadre des projets PAMPA et GAIUS sont définies en concertation avec et d’après les besoins exprimés par la DENV .
  • Unité de Recherche CoReUs (http://www.coreus.ird.fr/). L’accueil de D. Pelletier au sein de cette unité de recherche de l’IRD permet de s’inscrire dans un environnement de recherche dans lequel les problématiques AMP ont toute leur place.
  • Université de Nouvelle-Calédonie. La collaboration avec un écologue du Laboratoire de Recherches LIVE se traduit par un partenariat dans PAMPA, et un projet de thèse en co-encadrement dès mi-2008.
  • Université de Tasmanie. Un projet d’utilisation du logiciel ISIS-Fish pour l’évaluation des pêcheries côtières de Tasmanie est en cours d’évaluation en Australie.