Qu'est-ce qu'un indicateur?
Définition. Un indicateur est une quantité (peut être quantitative ou semi-quantitative) mesurable directement ou calculable indirectement à partir de données de terrain, et dont l’interprétation permet d’établir un diagnostic sur un effet étudié [1] . Un indicateur doit « indiquer », par ex. un problème ou un effet qu’on veut suivre au cours du temps. Dans le domaine des AMP, on peut s’intéresser à un indice de diversité comme indicateur de la protection apportée par l’AMP en matière de biodiversité, ou à la CPUE en dehors de l’AMP comme indicateur du bénéfice pour les pêcheries adjacentes, etc.
Qualités. Afin qu’il puisse être utilisé pour réaliser des diagnostics, cet indicateur doit posséder certaines qualités statistiques. Il doit notamment être précis, non biaisé et robuste à la variabilité des données. On définit les critères de pertinence (lien non ambigu entre l’indicateur et un effet qu’il est censé indiquer) et d'efficacité (fiabilité des valeurs prises par l’indicateur).
Aide à la décision. Les valeurs numériques auxquelles cet indicateur conduit doivent également s'intégrer dans une grille de lecture dans un but d'aide à la décision pour la gestion. Il est aussi nécessaire que l'indicateur « parle » aux utilisateurs et qu’il soit présenté sous une forme adéquate.
Indicateur-Métrique-Variable. La variable est la mesure sur laquelle se base l’indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l’abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l’abondance d’une espèce-cible estimée par comptages visuels. Ces métriques deviennent des indicateurs lorsqu’elles sont accompagnées d’une grille d’interprétation et d’un protocole qui détermine leur précision et leur justesse. L’objectif du projet PAMPA est de contribuer à la validation en tant qu’indicateur d’un certain nombre de métriques.
[1] En ce sens, la seule définition de la fonction des observations ne détermine pas un indicateur, mais une métrique. Elle devient un indicateur lorsqu'on l'a associée à un effet qu'elle est supposée indiquer, bref qu'on sait comment on l'utilise pour faire un diagnostic.