Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Le dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Luc Della Patrona expose l’ensemble de ses travaux réalisés depuis près de trente ans au Brésil, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie.

Ses différentes activités ont eu comme fil conducteur d’accompagner l’essor de trois filières aquacoles : l’agriculture biosaline, la pisciculture et la crevetticulture tout en minimisant leurs impacts sur la mangrove.

L’impétrant a eu un parcours atypique, exerçant tour à tour différents métiers tels que ingénieur, producteur privé, zootechnicien, expert aquacole auprès du tribunal de Nouméa et enfin chercheur qui se sont mutuellement « alimentés »  de leurs propres pratiques et réflexions.

Les études exploratoires pour déterminer les perspectives de l’exploitation des halophytes à des fins économiques ont mis en évidence des biomolécules d’intérêt, produites en relation avec les contraintes du milieu pouvant être utilisées en pharmacologie et/ou cosmétique.

Les travaux en pisciculture ont porté sur l’amélioration des connaissances des traits de vie d’individus sauvages (alimentation, reproduction, longévité, variabilité génétique et état zoosanitaire) afin de permettre d’optimiser rapidement les pratiques zootechniques qui étaient/sont en cours de développement sur trois espèces Centropomus parallelus, Lutjanus sebae et Siganus lineatus.

Enfin le mémoire expose les 4 volets majeurs des activités de R & D en crevetticulture :

  • l’amélioration des pratiques zootechniques visant à minimiser l’impact des vibrioses sur Litopenaeus stylirostris,
  • la définition d’indicateurs biogéochimiques d’état de santé de l’écosystème-bassin de terre,
  • l’impact des effluents sur la mangrove
  • les prospectives sur l’impact du  changement climatique.