STAtions VIdéo ROtatives sous marine (STAVIRO): présentation des résultats d’une étude menée en Nouvelle-Calédonie

A l’occasion de deux congrès scientifiques se déroulant respectivement, du 7 au 11 mai à Edimbourg et 9 au 13 juillet à Cairns, des membres Ifremer présenteront les principes, résultats et perspectives d’une technique vidéo innovante pour le suivi de la biodiversité marine.

Les techniques vidéo sont de plus en plus utilisées pour la surveillance des écosystèmes marins. Le système vidéo rotatif en haute définition (STAVIRO) a été développé en 2007 en Nouvelle-Calédonie. Il consiste en un système vidéo en haute définition utilisée à distance, sans appât, non stéréo (seulement une caméra) et équipé d'un moteur pour faire tourner la caméra (60 degrés de rotation toutes les 30 secondes). Le système est directement posé sur le fond à partir du bateau (pas de plongeur nécessaire). À ce jour, 1467 stations vidéo ont été validés dans 5 zones différentes des lagons de Nouvelle-Calédonie.

Une comparaison appariée avec une méthode standard de comptage en plongée (UVC « Underwater Visual Census ») (méthode des points fixes) a été réalisée en 2009 par la mise en place de STAVIRO une heure après chaque UVC. Des stations vidéo supplémentaires ont été effectuées durant la même période de temps, résultant en 38 stations jumelées et 90 stations vidéo supplémentaires.

Les résultats de la comparaison des stations UVC / STAVIRO seront présentés lors du 6ème congrès mondial des pêcheries (World Fisheries Conference). Ceux de l’ensemble de la comparaison (stations appariées et ensemble des points d’échantillonnages effectués par chacune des méthodes) seront présentés lors du 12ème colloque international sur les récifs coralliens (International Coral Reef Symposium).

Ces deux congrès sont également l’occasion pour l’équipe de discuter de la technique ainsi que des méthodes d’analyse (notamment la construction des cartes de distribution de poissons et de l'habitat).