Carnet de bord de la campagne POLYPLAC
Présentation de la campagne POLYPLAC (Est des Marquises) à bord du navire Océanographique l’ATALANTE et carnet de bord de la mission du 2 au 12 septembre 2012
Contexte de la mission
Aux termes de la convention internationale sur le droit de la mer de 1982, ratifiée par la France en1996, les Etats côtiers ont la possibilité d’étendre les zones sous leur juridiction au-delà des limites de la zone économique exclusive (200 milles nautiques).
Ces extensions vers la haute mer peuvent être revendiquées sur le plateau continental (fonds marins et sous-sol) adjacent à leurs côtes, à condition de démontrer que sont réunies un certain nombre de conditions géologiques, morphologiques et géophysiques ; les dossiers de revendication seront examinés par une commission spécialisée des Nations-Unies.
Dans ces zones, les états côtiers disposeront de droits souverains pour l’exploitation des ressources naturelles (ressources minérales et énergétiques, espèces vivant sur le fond).
Le programme EXTRAPLAC (EXTension RAisonnée du PLAteau Continental ) est structuré selon différents niveaux: un comité de pilotage interministériel piloté par le SGMer, maître d’ouvrage, et un groupe de projet technique et scientifique, maître d’œuvre, pour le recueil d’informations, leur exploitation, et la constitution des dossiers de revendication destinés à la Commission des Limites du Plateau Continental de l’ONU.
Ce groupe de projet est composé de représentants du MEDDMM (ex Ministère de l'Industrie), de l'Ifremer, de l'IFP-Energies nouvelles, du Shom et de l'Ipev.
L'Ifremer, Département REM ( ), Unité de recherche Géosciences Marines a été désigné pour assurer la responsabilité de cette maîtrise d'oeuvre.
En mai 2009, la France a déposé auprès du Secrétaire général de l'ONU un dossier préliminaire (lettre d'intention) d'extension du plateau continental en Polynésie. La campagne POLYPLAC est destinée à l'acquisition des données géophysiques nécessaires à la préparation d'un dossier complet de revendication d'extension du plateau continental en Polynésie au large des Marquises. D'autres zones de la Polynésie, pourraient faire l'objet d'opérations futures.
Objectifs et localisation
Les objectifs prioritaires de la campagne POLYPLAC sont (1) de caractériser le prolongement naturel à partir de la masse terrestre des îles Marquises jusqu'au rebord de la marge continentale et (2) de fournir les éléments de caractérisation du "pied de talus", limite à partir de laquelle une extension à 60 milles peut être proposée.
La zone investiguée est celle de l’est des Marquises, voir carte générale n°1et carte de détail n°2.
Carte n°1 : ZEE de la Polynésie française (limites en rouge). Extensions possibles du plateau continental (limites en noir). La zone d’étude de la campagne POLYPLAC concerne l’est du plateau des Marquises, zone matérialisée par une flèche.
Carte n°2 : localisation précise de la zone et plan de route préliminaire.
Travaux effectués à partir du bord
En station (en précisant durée et sonde)
- Tirs Sippican : à la faveur de simples ralentissements de courte durée, profondeur 200 à 5000m.
- Dragages : un maximum de 10 dragages sera réalisé au cours de la campagne. Ils seront réalisés de manière groupés.
En route (en précisant sondes)
- Sondeur multifaisceaux EM122 Simrad, (bathymétrie, imagerie) ; sonde : 100m à 5000m env.
- Sondeur de Sédiments 3,5 kHz ; sondes : 100m à 5000m env.
- Magnétomètre
La vitesse d’acquisition en opération est fixée à 9 nds.
Résultats
Les résultats escomptés sont :
- la cartographie de la zone concernée afin de pouvoir démontrer le prolongement naturel et de déterminer la position des pieds de talus au large des îles Marquises,
- la réalisation de dragages pour la caractérisation des structures morphologiques.
Carnet de bord
Les pages ci-dessous vous permettent de suivre la campagne jour après jour avec l'équipe scientifique.