Le sixième jour d’opérations de la campagne POLYPLAC (10 Septembre 2012) : sur les sites de dragage
Le sixième jour d’opérations de la campagne POLYPLAC (10 Septembre 2012) :
sur les sites de dragage
POLYPLAC en direct - Bulletin n° 8
La vie à bord
La nuit a permis de terminer le levé du sommet de la ride, d’aller chercher au Sud un point en eau plus profonde et de démarrer une opération de dragages profonds, d’abord le matin, sur le sommet de la ride retrouvé en refaisant cap au Nord, puis dans la soirée, sur les flancs du socle du plateau marquisien à l’Ouest de Fatu Hiva. Ces opérations ont permis notamment de voir à l’œuvre l’équipe de pont qui est présentée ci-dessous.
Pour des raisons pratiques le magnétomètre tiré à l’arrière a été retiré, par contre multifaiceaux et sondeur de sédiments sont restés en opération.
La météo est restée sensiblement celle d’hier, 6 Beaufort établi et une Mer toujours Agitée.
Route au matin du 10 septembre, le bateau est matérialisé en vert dans la partie basse droite du cliché, |
Quelques mots sur l’équipage
Hier nous avons présenté l’équipe des cuisines et du restaurant. Aujourd’hui nous vous présentons l’équipe de pont.
Elle se compose de 8 personnes :
Victor NEMOADJOU | Jean Michel SIMON | Jean-Paol HOUDEBINE | Karine DENYS |
Jean-Jacques DONNARD | Didier GROMY | Loïc GUYADER | David LE CHELARD |
L’équipe de pont, sous les ordres de Victor le Bosco, a pour mission la mise en œuvre de toute les opérations qui concernent les outils lourds tels que les portiques, treuils grands fonds, grues qui sont utiles au déploiement d’instruments que sont dragues grands fonds (que l’on va voir ci-après), mais aussi carottiers, ROV, AUV, jusqu’au Nautile lui-même.… Ce sont ses membres qui également entretiennent tout ce qui concerne l’extérieur du navire : peinture, rouille, graissages, lubrification, arrimage etc…
A la différence des équipes qui vous ont été présentées précédemment : passerelle, électronique, machines, cuisines, l’équipe de pont travaille majoritairement en extérieur, sur un terrain, le pont, qui est mobile. Ceci explique que casque, chaussures de sécurité et encore brassières de sauvetage soient leurs attributs naturels.
Quelques éléments significatifs des opérations poursuivies pendant cette sixième journée de travail
Ainsi qu’on l’a dit la journée a été prioritairement mise à profit pour effectuer deux dragages profonds.
En quoi consiste une opération de dragage ?
L’opération consiste, sur la base de l’interprétation scientifique des levés multifaisceaux, à repérer une zone de pente assez forte, sur une profondeur définie en fonction de ce qui est recherché, dans notre cas volcanisme récent et volcanisme ancien. La zone ayant été caractérisée, la passerelle va être informée des éléments techniques du profil à lever : point de départ du trait de drague, point de fin, cap, vitesse…
La drague est alors mise à l’eau de sorte à ce qu’elle touche le fond à l’endroit précis du départ de trait de drague souhaité. Il faut savoir que le treuil grand fonds possède une vitesse de descente et de remontée de drague de 1,2 m/s. Il faut donc pratiquement une heure pour descendre en position une drague sur des fonds de 3000m ; et autant pour la remontée. Le trait de drague, lui, dure une demi-heure à une heure selon notamment les croches enregistrées.
Plusieurs indicateurs permettent de savoir si le trait de drague est correct, notamment s’il rencontre des croches qui sont décelées par le suivi en continu de la tension du câble de drague.
Calcul de l’angle optimal du câble de drague | Exemple de modifications brutales de la tension du câble |
L’opération de mise à l’eau, puis de remontée, en s’aidant du treuil grand fonds et du portique arrière articulé, est complexe ainsi que les clichés ci-après le montrent.
Remontée de la drague | Arrivée de la drague sur le pont |
La drague est vidée sur le pont | Opération de tri |
La drague ayant été vidée de son contenu sur le pont arrière, les scientifiques assurent alors un tri des échantillons d’intérêt qui seront ensuite classés puis réexpédiés vers Brest pour analyse et datation.
Encroûtement de manganèse | Lave cordée |
Lave | Lave bullée |
Exemple d’échantillons de roches prélevés lors du trait de drague n°1 du matin du 10 septembre. |
Un deuxième trait de drague a été réalisé en soirée, mise à l’eau vers 20h, le tri sur le pont ayant été réalisé vers 23h30.
Route du bateau matérialisée en bleu ciel en bas de cliché, juste au sud de Fatu Hiva, site du dragage n° 2 |
Karine de l’équipe de pont aux commandes | Tri de nuit de la drague n°2 |
Les échantillons prélevés ont été comme ceux de la drague n°1 conditionnés et stockés dans le laboratoire humide.
Où en est la campagne de prospection ?
Après les deux traits de drague réalisés en ce 10 septembre le navire a poursuivi sa route vers le Nord-Ouest puis le Nord en longeant et en cartographiant le pied du plateau des Marquises entre Fatu Hiva au Sud et Hiva Hoa plus au Nord où une troisième drague est prévue demain matin.
Les falaises de Fatu Hiva |
Autres activités :
En soirée, avant le dîner, le premier tour des éliminatoires de Baby-Foot été clos, restent en lice : les équipes Greg/Sébastien contre Aurelien/Herman et David/Lionel contre Mathilde/Benoit.