La thèse de Doctorat Ifremer/SGNC de Julien Collot

La Thèse de doctorat de Julien Collot – Doctorant IFREMER / SGNC

Une thèse de doctorat dont le sujet est : « Compréhension de la géodynamique régionale du domaine offshore de Nouvelle Calédonie via l’analyse des données du programme ZoNéCo » se développe dans le cadre du partenariat établi entre Ifremer et le SGNC
Cette thèse a débuté le 1er Février 2006. Son financement est assuré pour moitié par l’Agence pour le développement Economique de la Nouvelle Calédonie (ADECAL) et pour autre moitié par Ifremer.
Le sujet de thèse s’inscrit dans (1) la Cellule de Ressources Minérales du programme ZoNéCo pilotée par le Service de la Géologie de Nouvelle Calédonie (SGNC) au sein de la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Nouvelle Calédonie (DIMENC) ainsi que dans (2) le suivi technique du programme d’extension du plateau continental Néo Calédonien NOUCAPLAC et (3) la coopération scientifique avec la Nouvelle Zélande.
Ces thématiques représentent au travers de la thèse, 3 actions majeures du SGNC en collaboration directe avec l’IFREMER.

1e année de thèse

La première année de thèse qui a débuté le 1er février 2006 et s’est déroulée à Brest au sein département Géosciences Marine sous la tutelle de Louis Géli a consisté dans un premier temps à faire une interprétation homogène des données de sismique réflexion nouvelles et anciennes disponibles dans la ZEE de la Nouvelle-Calédonie. Les résultats de cette nouvelle interprétation diffèrent de ceux précédemment proposés dans la bibliographie.. L’identification d’un événement tectonique majeur dans ce bassin nous a mené à conduire, en parallèle, une synthèse bibliographique sur la géologie terrestre de la Nouvelle-Calédonie (en collaboration avec D. Cluzel de l’université d’Orléans). Nous mettons ainsi en évidence un lien causal entre l’obduction en Nouvelle Calédonie et un grand basculement observé dans le bassin de Nouvelle Calédonie (en cours de publication).
La mise à jour des cartes d’anomalies gravimétriques et magnétiques de la ZEE de Nouvelle-Calédonie a par ailleurs aussi été effectuée en collaboration avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

2e année de thèse

La deuxième année de thèse s’est déroulée à Nouméa au sein du Service Géologique de Nouvelle Calédonie sous la tutelle de Yves Lafoy à compter du 16 Avril 2007. Les deux premiers mois sur le territoire ont été consacrés à la rédaction et la mise en forme des résultats scientifiques obtenus en première année dans l’objectif de soumettre une publication.
Dans le cadre des accords Franco-Néo Zélandais de collaboration scientifique et culturelle (GNS-MAE-AFD 2005) un séjour de 9 semaines au sein du laboratoire GNS-Sciences à Wellington a été effectué du 17 Juin au 10 Septembre 2007. L’objectif de ce détachement était d’effectuer un échange de données (principalement de sismique et de forages) et de savoirs entre la Nouvelle-Calédonie (DIMENC/SGNC) et la Nouvelle-Zélande (GNS-Science) afin d’améliorer les connaissances du domaine deep-offshore reliant l’ouest de la Nouvelle-Calédonie (bassins Fairway – Nouvelle Calédonie) et l’ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande (bassin Reinga – Taranaki). Un important volume de données nouvelles est ainsi à notre disposition à Nouméa. L'analyse détaillée de ces profils est en cours et nous permettra d'apporter des éléments de réponses quant aux caractéristiques des bassins sédimentaires présents au large de la Nouvelle Calédonie par comparaison avec leurs analogues Néo Zélandais à la fois au plan strictement scientifique (structure, génèse, évolution), et au plan des exploitations potentielles de ressources minérale présentes dans ces bassins (hydrocarbures).

 

Carte bathymétrique du SO Pacifique. En ronds bleus les principaux sites de forages.

 

Synthèse des forages régionaux

 

Schéma évolutif du bassin de Nouvelle Calédonie

 

Carte de localisation des coupes sismiques. En rouge et en partie médiane de la carte la localisation de la coupe sismique de la campagne ZoNéCo 11 interprétée ci dessous

 

Coupe sismique interprétée de la campagne ZoNéCo 11