Evaluer la performance des mesures de gestion et de conservation de la biodiversité
Ce projet vise à développer et transférer des outils permettant d’aider les gestionnaires de l’environnement marin dans le cadre des suivis et de l'évaluation des Aires Marines Protégées et du Patrimoine inscrit. Pour ce faire, l'équipe s’intéresse à la biodiversité, aux ressources, aux usages et à la gouvernance.
PAMPA est un projet pluridisciplinaire et pluri-partenaires coordonné par l’Ifremer qui a duré pendant trois ans. Il a permis de mettre en place un travail commun entre gestionnaires et scientifiques. L'objectif était d'élaborer des indicateurs fiables et facilement utilisables pour mesurer l’efficacité de la gestion des AMP. Des partenaires de huit AMP répartis en méditerranée et en Outre-Mer Français ont participé (Réserves du Grand Nouméa, de Saint Martin, de la Réunion, de Mayotte, de Bonifacio, parc marin de Banyuls et cantonnement de pêche de Cap Roux). |
En Nouvelle-Calédonie, les gestionnaires des AMP du grand Nouméa (la DENV) ont collaboré avec l’équipe de Dominique Pelletier et ont participé au projet PAMPA de 2008 à 2011. Grâce à des outils informatiques créés sur mesure, des indicateurs ont été calculés à partir de données (mises au format et analysées de manière statistique), puis traduits en tableaux de bord, plus lisibles, avec des codes couleurs.
En ce qui concerne les zones testées dans le grand Nouméa, 172 indicateurs ont été retenus selon les thématiques communes suivantes : l’évolution des ressources et de la biodiversité, la pression et l'impact des usages (par exemple la pêche) et les perceptions des usagers. Chaque indicateur retenu fait l'objet d'une fiche décrivant la méthodologie d'obtention, d'analyse et d'interprétation des résultats.
L’équipe souhaite mettre ces outils au service des collectivités, en vue d’aider au suivi et à la construction des plans de gestion des AMP du territoire, mais également de les proposer pour d’autres besoins tels que le suivi des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pour cela, les méthodes et outils développés durant le projet PAMPA doivent être adaptés en fonction des spécificités des prochains sites à évaluer (différentes modalités de gestion, contraintes sur les suivis ...).
Malgré la tenue d'un colloque en 2011 et les différentes restitutions, les résultats et outils produits par le projet PAMPA sont mal connus des gestionnaires. L’équipe consacre actuellement une part importante de ses activités à la mise à disposition de ces produits, et complète leur documentation en vue de faciliter leur accessibilité. Des réunions d’information auront lieu à cet effet dans les trois Provinces. Elles permettront également de discuter des perspectives offertes par ces outils pour les acteurs de la gestion de l’environnement marin en Nouvelle-Calédonie.
Repères
Les étapes du projet PAMPA | Les buts de gestion |
|
|
Objectifs de gestion pour chacun des buts | |
|
|