Mission de VSC en écophysiologie des microalgues (H/F), Centre du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Nouméa
L’Institut et la structure d’accueil
Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.
Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.
Présentation de la structure d’accueil
L’unité de recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable de Nouvelle Calédonie » (LEAD-NC) mène des travaux de recherche et développement ainsi que des expertises sur les lagons de Nouvelle-Calédonie ainsi que différents types d’aquacultures (e.g crevettes, micro-algues). L’équipe de l’unité fait également partie de l’UMR Entropie (Écologie Marine Tropicale des océans Pacifique et Indien) et dans ce cadre réalise des travaux portant notamment sur les forçages environnementaux en contexte corallien, le fonctionnement des organismes marins et la dynamique des communautés, et la protection de la biodiversité.
Introduction du poste à pourvoir et sa position dans l'organigramme
Placée sous la responsabilité du responsable de l’Unité de Recherche LEAD NC, au sein du Laboratoire d’Etude des Micro-Algues (LEMA) et de l’UMR Entropie, la personne recrutée participe, avec le reste de l’équipe dédiée, au bon fonctionnement du laboratoire dans le cadre des projets/actions de recherche menés par Ifremer en Nouvelle-Calédonie sur la thématique aquaculture et écologie des microalgues. Au LEMA, elle est techniquement encadrée conjointement par les responsables opérationnels et scientifiques du laboratoire mixte IFREMER-ADECAL.
Missions principales (finalités de la fonction)
Les missions principales menées par le/la VSC portent sur le suivi des cultures de microalgues dans le cadre de la sélection d’espèces, le suivi, et l’entretien des souchothèques, la production de biomasse en conditions contrôlées, l’orientation métabolique et la participation aux diverses expérimentations d’écophysiologie menées par le LEMA.
La personne recrutée travaille aussi sur les expérimentations et les suivis portant sur la santé des lagons de Nouvelle Calédonie (microalgues toxiques et PPR MaHeWA).
Il/Elle assure également, en alternance avec les autres membres de l’équipe du travail, les weeks end et jours fériés, le bon déroulement des expériences en cours. Enfin, il/elle participe aux recherches bibliographiques sur des sujets définis par l’équipe.
Activités principales
- Contribuer à la gestion, à la sécurisation et à l’entretien des souchothèques de microalgues calédoniennes du LEMA : réaliser des repiquages réguliers dans des conditions stériles, contrôler l’état sanitaire des souches, mettre en œuvre de protocoles de « nettoyage » des souches en cas de contaminations, etc.
- Produire de la biomasse dans différentes conditions pour effectuer des analyses proximales et biochimiques
- Mettre en œuvre des techniques de concentration et de traitement de la biomasse
- Préparer des échantillons pour les analyses (pigmentaires, ADN, analyses HPLC-UV-DAD, antioxydant …)
- Utiliser un lecteur de plaques, un spectrophotomètre, des microscopes droit et inversé, un rotovapor, des photobioréacteurs de différents volumes et différentes géométries
- Contribuer au suivi de la dynamique temporelle des microalgues toxiques ou nuisibles (observations in-situ, prélèvements et analyses)
- Contribuer aux surveillances et contrôler les cultures les week-ends et jours fériés
Champs relationnels
- En interne: chercheurs, techniciens et administratifs de l’implantation Ifremer ainsi que les collègues de l’ADECAL impliqués sur les projets microalgues.
- En externe: personnels de l’UMR-Entropie, chercheurs et techniciens IRD et UNC impliqués sur les projets et les plates-formes techniques partagés.
Compétences mises en œuvre
Compétences techniques:
- Connaissance en culture et écologie des microalgues
- Connaissance en écophysiologie
- Connaissance en biologie végétale souhaitée
- Bonne maîtrise des logiciels courants de bureautique et de mise en forme de données
- Connaissance et rigueur dans l’application des règles d’hygiène et sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire
- Compétences en analyses biochimiques et moléculaires souhaitées
- Maîtrise de l’anglais technique
Qualités personnelles (savoir-être) :
- Aptitude à travailler en équipe
- Rigueur dans la programmation et la mise en œuvre des protocoles
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité rédactionnelle de document technique
- Aptitude au travail de terrain (terre-mer)
Profil (formation initiale et expériences professionnelles)
- Bac +2 ou + 3, ou licence professionnelle avec volet biologie végétale et/ou algoculture
- Expérience en laboratoire ou en aquaculture appréciée (stage)
Conditions de travail (modalité d’exercices : embarquement, taux d’activités, …)
- Mission de Volontaire de Service Civique d’une durée de 6 mois, éventuellement renouvelable jusqu'à 24 mois
- Le statut du volontariat de service civique est régi par la réglementation relative au service civique.
- Montant de l’indemnité : 2.100 €uros mensuels brut (exonérée de l’impôt sur le revenu)
- Temps complet
- Travail de week-ends et jours fériés, travail de terrain à terre ou en mer
Pour candidater, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos diplômes à Solenn Jaouen responsable Ressources Humaines (solenn.jaouen@ifremer.fr) et à Benoît Soulard responsable de l'Unité de Recherche LEAD-NC (benoit.soulard@ifremer.fr) au plus tard le 20/10/2024.