CDD Technicienne/Technicien analyste chimie/biochimie, Centre du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Nouméa/Boulouparis

L’Institut et la structure d’accueil

Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Présentation de la structure d’accueil

L’unité de recherche « Lagon, Ecosystèmes et Aquaculture Durable de Nouvelle Calédonie » (LEAD NC) développe des actions de recherche, de développement et d’expertise en appui aux politiques publiques locales, selon deux grands axes thématiques :

  •     Le développement durable de l’aquaculture en Nouvelle-Calédonie 
  •     La vulnérabilité des écosystèmes récifo-lagonaires.

Le LEAD NC fait partie de l’Unité Mixte de Recherche Écologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien (UMR ENTROPIE), implantée en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et Madagascar, et regroupant des personnels de l’IFREMER, l’IRD, du CNRS et des Universités de la Réunion et de Nouvelle-Calédonie. Ses axes de recherche sont ciblés sur le fonctionnement, l’état ou la gestion des écosystèmes coralliens marins tropicaux et impliquent de nombreuses disciplines scientifiques allant de la physique des océans et littorale ou l’évaluation de la biodiversité et de l’état de santé, à la planification spatiale marine.

Introduction du poste à pourvoir et sa position dans l'organigramme

Placée sous la responsabilité du responsable de l’Unité de Recherche LEAD-NC, au sein de la station aquacole de Saint-Vincent, la personne recrutée est techniquement et scientifiquement encadrée conjointement par les responsables opérationnels et scientifiques de l'unité.

Il/ Elle vient renforcer l'équipe technique dans l’analyse des échantillons dans le cadre de différents projets de recherche : 1/ ANR TONIC s’intéressant à l’impact des contaminants et du changement climatique sur les poissons récifo-lagonaires, 2/ Financement Innovafeed évaluant l’incorporation des farines d’insectes dans l’alimentation crevetticole, 3/ Financement Fonds Pacifique sur l’évaluation des ingrédients régionaux dans l’alimentation aquacole.

Missions principales (finalités de la fonction)

Les missions principales menées par la personne recrutée portent principalement sur la préparation des échantillons (eau et tissus biologiques) et leurs analyses en chimie et biochimie. Il/elle vient principalement en soutien dans le cadre des prélèvements / filtration d’eau, de la préparation des échantillons pour les analyses chimiques et biochimiques, les analyses de digestibilité in vitro. Il/elle participe au bon fonctionnement du laboratoire. Il/Elle a ponctuellement la possibilité de participer à des échantillonnages sur le terrain

Activités principales

  • Préparer les échantillons, réaliser des analyses en chimie/biochimie et réaliser les comptes rendus des résultats.
  • Mettre au point/ adapter et mettre en œuvre de nouveaux protocoles et méthodes de suivi et d'analyse.
  • Participer à la réalisation des expérimentations et/ou des suivis sur le terrain : prélèvements, traitement et gestion des échantillons.
  • Participer au suivi et à l’entretien des équipements et matériel et à la gestion des consommables du laboratoire dans le cadre d'une démarche qualité.

Champs relationnels

  • En interne : Chercheurs et techniciens du LEAD et l’UMR ENTROPIE
  • En externe : Personnels IRD, IAC, IPNC ou UNC sur les plateaux techniques partagés au sein du CRESICA

Compétences mises en œuvre

Compétences techniques:

  • Compétences analytiques en chimie et biochimie,
  • Bonne maîtrise des logiciels courants de bureautique et de mise en forme de données,
  • Connaissance et rigueur dans l’application des bonnes pratiques de laboratoire,
  • Maîtrise de l’anglais technique.

 Qualités personnelles (savoir-être) :

  • Aptitude à travailler en équipe,
  • Rigueur dans la programmation et la mise en œuvre des protocoles,
  • Esprit d’initiative et autonomie,
  • Capacité rédactionnelle de document technique,
  • Capacité à s’adapter dans un contexte d’isolement géographique

Profil (formation initiale et expériences professionnelles)

  • Technicien Supérieur (Bac +2 ou licence pro) en analyses biologiques / moléculaires / microbiologiques
  • Une première expérience en chimie et/ou biochimie au sein d’un laboratoire de recherche (stage, CDD) est souhaitable
  • Permis B indispensable.

Conditions de travail (modalité d’exercices : embarquement, taux d’activités, …)

  • Temps complet, déplacements sur Boulouparis et sur le terrain, travail de WE et jours fériés     

Pour candidater, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos diplômes à Solenn Jaouen responsable Ressources Humaines (solenn.jaouen@ifremer.fr) et à Benoît Soulard responsable de l'Unité de Recherche LEAD-NC (benoit.soulard@ifremer.fr) au plus tard le 20/10/2024.