Modélisation de scénarios de gestion des ressources de la pêche

Ce quatrième volet constitue également une action d’évaluation de mesures de gestion, mais orientée vers la gestion des pêches. Il s’appuie sur un outil de modélisation mathématique ISIS-Fish développé à l’origine par Dominique Pelletier et Stéphanie Mahévas à Ifremer Nantes. ISIS-Fish est un modèle générique de simulation qui permet de construire des applications à des pêcheries multispécifiques. Le modèle est spatialement explicite et reproduit le cycle de vie annuel des espèces au fil des saisons, ainsi que leur répartition spatiale, tout comme il décrit la répartition et les variations saisonnières des différentes activités de pêche.

A partir d’ISIS-Fish, on peut tester les conséquences de scénarios de gestion impliquant des mesures de réglementation des pêches aussi diverses qu’une restriction sur les engins de pêche, une fermeture de zone à certains types de pêche, une taille minimale de capture, un quota de capture, des licences, etc. ISIS-Fish permet d'établir des diagnostics sur les scénarios de gestion, même en présence d'incertitudes sur les paramètres du modèle.

ISIS-Fish est utilisé par Bastien Preuss dans le cadre d’une thèse financée par le programme ZONECO pour modéliser la dynamique du Bec de cane (Lethrinus nebulosus), de la Saumonée (Plectropomus leopardus) et du Dawa (Naso unicornis) sur une large zone du lagon Sud-ouest, s’étendant de la passe de Uitoé à l'extrémité Sud du lagon de Nouvelle-Calédonie. Bastien est accueilli à l’Unité de Recherche CoReUs de l’IRD, et sa thèse est dirigée par D. Pelletier et par Laurent Wantiez de l’Université de Nouvelle-Calédonie.

Bastien soutiendra sa thèse dans les mois à venir. Il présentera une communication orale au Congrès International sur les Récifs Coralliens à Cairns en juillet prochain.

Ses résultats seront restitués au Programme ZONECO et aux acteurs de la gestion des pêches sur le territoire.

Accueil Biodiversité et AMP