Modèle numérique hydrodynamique : MARS

Qu'est-ce que MARS?

MARS (Model for Applications at Regional Scale) est un code informatique de calcul aux différences finies, développé et maintenu par l’IFREMER, qui est utilisé pour réaliser des modèles de simulation de la dynamique des masses d'eau côtières

Du fait de la nature de la marée (phénomène qui affecte de façon homogène sur la totalité de la hauteur d’eau les courants) un modèle d’ondes longues est mis en œuvre. Ce modèle, ou plus exactement cette série de modèles, représente la propagation de la marée astronomique et la génération des modifications du niveau de la mer liées au vent et à la pression sur une grande distance depuis le large jusqu’à la côte. On procède ici par une méthode d’emboîtement qui consiste à construire une série de modèles gigognes depuis une large emprise et faible résolution jusqu’à des modèles de petite emprise et haute résolution.

MARS fournit, dans sa version bidimensionnelle horizontale (MARS 2D), des informations sur le courant moyen sur la verticale (peu différent du courant de marée seul en mer macrotidale) et les positions du niveau de la mer.

Dans sa version tridimensionnelle, MARS 3D procure également la distribution du courant sur la verticale, la température de la mer, la salinité, la hauteur d'eau. Il est possible d'introduire dans le modèle, parmi les variables forcantes, des flux issus de bassins versants ou de rejets en mer et donc de simuler le transport et la diffusion de substances dissoutes et/ou particulaires dans la masse d’eau, qu’elles soient dotées d’un comportement conservatif ou non. La capacité de suivre des trajectoires ou bien des concentrations trouve des applications pour la surveillance des contaminations, d’origine microbiologique ou chimique, chronique ou accidentelle, les études d'impact, les simulations d'options d'aménagement côtier…MARS intègre également un modèle de dynamique sédimentaire (SIAM) et des modèles de production primaire qui permettent des applications en biologie marine, ou encore dans le domaine de l'halieutique.

Page suivante ->