Dans le but de collecter des informations sur la qualité de l'eau dans une baie peu profonde, zone géographique particulièrement vulnérable, une sonde multiparamètres de mesure à haute fréquence a été installée dans la baie de St Vincent, commune de Boulouparis.
Attention, les dates et heures des graphiques sont en UTC (Temps Universel Coordonné - Ajoutez +11h pour la NC)
Les objectifs de cette action sont de :
Une sonde JFE Advantech infinity ACTW-USV est déployée sur le site de pompage de la station de St Vincent, une série de données est mesurée toutes les 10 minutes (Température et conductivité (la salinité est calculée à partir de la conductivité)).
Ces données sont ensuite collectées et bancarisées dans le centre de données océanographiques Coriolis.
Ces données sont ensuite moyennées au pas de temps horaire afin de vous les restituer dans les graphiques ci-dessus.
Le suivi de la sonde (maintenance, vérification et étalonnage) est assurée par l'équipe métrologie du LEAD (Ifremer). Une fois acquise, les données de la sonde sont qualifiées de façon automatique par le système coriolis (en se basant sur des seuils connus). Le niveau de qualification peut ensuite être ajusté manuellement par cette même équipe.
Elle a été réalisée par trois étudiants du lycée Jules Garnier dans le cadre de leur stage de fin d'étude pour l'obtention du BTS d'électrotechnique. Le développement informatique pour la mise en ligne des données a été assuré par l'Ifremer.
Le projet a été financé dans le cadre du partenariat Ifremer - Centre Technique Aquacole de l'Adecal-Technopole.
Les données affichées sur ces graphiques sont filtrées sur le dernier mois d'acquisition et agrégées au pas de temps horaire.
Vous pouvez accéder à la série complète de données brutes sur le site Coriolis Ifremer.