La biodiversité à travers la vidéo sous-marine

Historique

Débuté en 2007 en partenariat avec l’IRD et l’ADECAL, ce projet a permis d’optimiser un système de vidéo rotative sous-marine en haute définition (le STAVIRO) comme outil d’observation de la biodiversité marine. Largement testé et perfectionné, le système a permis de valider environ 1500 observations sur différents sites du lagon calédonien et a ainsi fait ses preuves pour l’observation scientifique en tant qu’outil de suivi de la biodiversité en appui à la gestion (voir la liste des stations échantillonnées lors des campagnes de 2007 à 2010 sur Sextant Nouvelle-Calédonie). Parallèlement, l’équipe a mis en place un second système de vidéo, le MICADO qui possède des caractéristiques complémentaires du STAVIRO (temps de prise de vue et programmations différentes) et permet d’enrichir les observations issues des STAVIRO avec de nouvelles informations.

Ces deux systèmes et leurs méthodologies d’observation et d’analyse sont désormais opérationnels. Ils font l’objet de nouvelles campagnes et représentent un savoir faire transférable et facile à mettre en œuvre pour les services gestionnaires et autres équipes de recherche.

STAVIRO

 tourne de 60° toutes les 30 sec
 déployé directement du bateau

Permet un suivi spatial de la zone

MICADO

 - tourne de 60° toutes les 30 sec
- enregistre des images selon des intervalles programmés, de l’aube au crépuscule

Permet un suivi temporel de la zone

 

Objectifs de l'équipe

- d’une part de familiariser, former et transmettre l’outil à des gestionnaires d’AMP et de sites inscrits au Patrimoine Mondial afin d’assurer un suivi des ressources, mais aussi à d’autres équipes scientifiques pour des objectifs de recherche.
- d’autre part d’utiliser les informations collectées pour améliorer la connaissance de la biodiversité lagonaire, sa répartition spatiale et son évolution au cours du temps.

Actions prévues en 2012 :

- Delphine Mallet, dans le cadre d’une thèse de doctorat cofinancée Ifremer et Agence des Aires Marines Protégées, est en charge de finaliser l’analyse des données collectées depuis 2007. Les objectifs de son travail sont d'estimer l'abondance et diversité des poissons récifaux et des habitats, de cartographier ces résultats, d'étudier et d'analyser les variations temporelles et les effets des facteurs environnementaux (dont la protection par les AMP). application/pdf Poster La biodiversité sous marine sous l'oeil de stations Vidéo Rotatives (STAVIRO)

- Des campagnes d’observations sur des sites encore non étudiés (Aires Marines Protégées et sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans les Provinces Sud, Nord et des Iles) seront réalisées. Une fois les données analysées, les résultats seront présentés lors de restitutions locales. Ces campagnes seront menées en partenariat avec les provinces de Nouvelle-Calédonie. William Roman, stagiaire Ingénieur Agronome participera à cette deuxième tâche avec l’équipe.

Découvrez les images issues de nos stations vidéos témoignant de la biodiversité marine des lagons de Nouvelle Calédonie :

 

Accueil Biodiversité et AMP